Fermer
Fermer
Menu

Session nationale de l'IHEDN 2026-2027 : ouverture des candidatures !

Mis à jour le 19 décembre 2025

Acteur essentiel de cohésion et de résilience nationale depuis 90 ans, l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) forme des responsables de haut niveau, issus de secteurs d'activités très variés, à exercer les plus hautes responsabilités en développant leur compréhension des enjeux de défense et de sécurité nationale et leurs capacités de réflexion sur des sujets de portée stratégique. 

La session nationale de l'IHEDN permet à ses auditeurs d'acquérir de solides connaissances ainsi que des compétences utiles pour décider et agir. Cette formation s'articule autour d'un socle commun d'appropriation des fondements de notre politique de défense, complété par cinq «majeures» d'approfondissement: armement et économie de défense, défense et sécurité économiques, enjeux et stratégies maritimes, politique de défense, souveraineté numérique et cyber sécurité. Les principaux apports de la session nationale et les objectifs propres aux majeures sont présentés dans la brochure jointe à ce courrier et sur le site internet de l'Institut. Cette formation est éligible au compte personnel de formation (CPF) des auditeurs. 

Nous serions très heureux d'accueillir, au sein de la sixième session nationale, qui se déroulera de septembre 2026 à juin 2027, les auditeurs sélectionnés parmi les candidatures adressées.

La campagne de dépôt des candidatures est ouverte depuis le 4 décembre 2025 sur le site internet de l'institut et s'étendra jusqu'au 3 mars 2026. 

Les auditeurs sont sélectionnés au terme d'un processus exigeant et rigoureux, qui nécessite le strict respect des échéances. 

Candidature